19 Jun 2018

Editorial

La Société des Coachs et Consultants Gestaltistes a maintenant plus de 10 ans d’existence.

Notre ambition est de devenir en France un acteur incontournable et une référence en ce qui concerne la Gestalt en Organisation.

Tous ensemble nous participons à l’élaboration d’une vision plus claire de ce que les gestaltistes en entreprise apportent et nous employons à le faire savoir.

En Europe, nous tenons notre place de représentant de la Gestalt en organisation.

Pour les adhérents, l’’association se veut un lieu d’ouverture, de rencontre, de ressourcement, de professionnalisation pour les gestaltistes (coachs ET consultants ET formateurs ET médiateurs ET….en organisation.

L’année qui s’est écoulée a été très chargée notamment avec la parution de notre livre C’est le bazar et c’est tant mieux paru aux éditions AFNOR. Ce livre écrit à 15 auteurs est devenu un best seller au 4° trimestre 2017 avec plus de 1000 exemplaires vendus en 3 mois.

Notre mot d’ordre sera cette année: Une ambition modeste!

Ambition: car il s’agit de vouloir quelque chose qui suscite et mobilise l’énergie,
modeste: parce que la confrontation à l’environnement actuel nous incite à nous ajuster de la sorte.

Nous allons donc essentiellement consolider l’existant.

Nous proposons les axes principaux suivants:

  1. Continuer à faire en sorte que la S2CG soit un lieu de convivialité ouvert sur l’extérieur, un lieu de réflexion et d’élaboration en commun, donc de professionnalisation. Cette année 2018 sera sous le signe du développement de notre awareness grâce à des ateliers « corporels ».
  2.  Aller plus loin dans notre ouverture vers l’extérieur en nous rendant plus visibles. Nous nous réjouissons de tout le travail accompli en partenariat avec l’Institut ChampG de Lille et espérons le poursuivre notamment avec l’EPG…

Par ailleurs, nous encourageons et soutenons (mentoring) la certification de nos membres auprès de l’EAGT et espérons pouvoir organiser un troisième groupe de candidats à la certification GPO (Gestalt practitionner in organization)

Plusieurs fois par an, nous organisons des conférences/ateliers sources de   découvertes et d’échanges avec les différents acteurs de l’entreprise : managers, RH, dirigeants, médecine du travail, partenaires sociaux…

En communiquant plus largement sur les réseaux sociaux nous rendons notre association et la Gestalt plus visible et plus attractive.

Je vous invite donc à nous rejoindre car la tâche nécessite de réunir toutes nos forces dans un état d’esprit qui pourrait se résumer ainsi :

Créer et co-produire ensemble en soutenant les initiatives qui sont portées par l’implication et l’engagement de leurs auteurs.

 

 La Présidente

Yolande du Fayet de la Tour

Le 19/06/2018