LA CERTIFICATION A LA S2CG

La S2CG a fait le choix après mûre réflexion, il y a quelques années, de ne pas mettre en place un système de certification de ses membres qui lui soit spécifique. En effet, parmi ses critères d’adhésion, figure déjà la nécessité d’avoir validé un deuxième cycle dans une école formant à l’approche gestaltiste, ce qui représente un minimum de près de 80 journées de formation, sur une durée de 3 à 4 ans. Cette formation se déroule sous des modalités à la fois expérientielles, didactiques et théoriques, et est souvent complétée par un approfondissement en coaching ou/et en psychothérapie.
Ce qui nous rassemble ainsi est la posture professionnelle gestaltiste, garantie par ce parcours.

Un certain nombre de nos adhérents sont par ailleurs certifiés (titularisés ou accrédités, selon les appellations retenues) auprès de telle ou telle association ou fédération de coaching (SF Coach, ICF, EMCC, …), ou bien encore auprès du Syndicat Professionnel des Métiers du Coaching : nous les encourageons dans ces démarches d’analyse et de reconnaissance de leurs pratiques, qui sont également l’occasion de rencontres de professionnels relevant d’autres approches.

La certification GPO, par l’EAGT

Toutefois au niveau institutionnel, la S2CG s’est rapprochée depuis plusieurs mois de l’EAGT. L’European Association for Gestalt Therapy nous ouvre à une dimension internationale et nous offre de belles perspectives de collaboration. Dans ce contexte, six de nos adhérents se sont engagés dans un processus de certification individuelle de Gestalt Practitioner in Organization qui se déroulera avant l’été. La certification est délivrée par des certificateurs GPO de l’EAGT à partir de la rédaction d’un dossier et de la présentation d’un cas à un groupe de pairs.

Les compétences GPO recherchées et évaluées

  • Travailler avec son awareness de la situation présente
  • S’utiliser soi-même comme instrument dans la relation
  • Savoir mettre le focus sur le process pour atteindre un résultat effectif et durable
  •  Rendre explicites et visibles les processus cachés, permettant une compréhension approfondie 

Au-delà des enjeux de la certification, c’est un excellent moyen pour aller plus en avant dans les liens que nous tissons avec l’EAGT. Nous vous proposerons un retour d’expérience prochainement.